05 57 22 94 03

Contactez-Nous

Lun - Ven : 8:30 - 17:30

Horaires

L'évolution du prix de l'énergie en 2022

evolution-prix-chauffage-15-ans

Depuis plus de 10 ans maintenant, on constate une hausse considérable du prix de l’énergie en France. Le contexte politique actuel, avec l’invasion russe en Ukraine, n’a pas non plus de bonnes répercussions sur les prix de l’énergie. Que ce soit l’électricité, le gaz ou le fioul, toutes les ressources ont subi une inflation. Cela a tout de même provoqué une prise de conscience générale sur le passage des modes de chauffage aux énergies renouvelables.

Le fioul

Le prix du fioul est très fluctuant depuis 10 ans. Il augmente et baisse au fur et à mesure des années. Ce prix dépend de l’évolution du prix du pétrole, mais aussi des périodes de l’année. Le fioul domestique, qui est une des ressources les plus utilisées en France. Après avoir augmenté durant ces dernières années, une augmentation est encore prévue en 2022.

Beaucoup de facteurs vont encore influer sur ce prix, les conditions météorologiques ou encore le contexte mondial (crises sanitaires, conflits politiques…).

En décembre 2021, le fioul domestique était à moins de 1000 euros pour 1000 litres. Tandis qu’en mars 2022, nous nous retrouvons face à des prix exorbitants, à savoir plus de 2000 euros pour 1000 litres.

Le gaz

Presque tout le gaz que nous consommons en France est importé de l’étranger. Il est d’ailleurs importé de la Russie, ce qui a grandement influé sur son prix en France puisque ce fournisseur se sert des évènements récents et du conflit avec l’Ukraine pour réaliser une pression sur les pays européens.

De plus, c’est une énergie qui est issue des énergies fossiles, une ressource épuisable. La rareté du produit influe sur le prix de production et par conséquent sur le prix de vente.

L’électricité

L’augmentation de l’électricité s’explique aussi par l’augmentation du gaz. En effet, les usines de production électriques utilisent du gaz, le prix de celui-ci étant forcément répercuté sur le prix de l’électricité.

Mais ce n’est pas le seul facteur d’augmentation. La pandémie mondiale que nous traversons depuis quelques années a laissé le monde tourner au ralenti. La reprise économique mondiale a demandé une production supérieure d’électricité, ce qui a également impacté sur le prix de l’électricité.

On le sait, les chauffages électriques traditionnels (les fameux grille-pains), sont un réel gouffre financier et représentent une grande part de votre facture énergétique.

Comment réagir ?

Il existe tout de même des solutions pour parer les effets de l’envolée des prix de l’énergie. La solution n’est pas forcément de déménager pour un logement neuf, mais de bien rénover et de savoir quoi rénover. Les principaux éléments à surveiller sont :

  • L’isolation (combles, murs…)
  • Le système de chauffage
  • La production d’eau chaude
  • La ventilation

Même si ces travaux peuvent représenter de grands investissements, l’Etat prend conscience de l’importance de rénover les passoires thermiques et propose des aides à la rénovation.

Il y a les primes CEE, la TVA à 5,5%, des aides régionales, mais aussi MaPrimeRénov. Optim’Home Energie est mandataire MaPrimeRénov’, ce qui signifie que vous n’avez aucune aide à avancer, ni aucune démarche administrative à effectuer.

Nous sommes à votre disposition pour faire un bilan de vos dépenses énergétiques. Nos techniciens conseils peuvent réaliser un diagnostic de votre isolation, mais aussi de votre système de chauffage, de production d’eau chaude et de ventilation.

Evolution-prix-chauffage-dans-10-ans